Un projet initié il y a 2 ans jusqu’à aujourd’hui

Comment une idée de projet initiée en 2015 peut-elle devenir une entreprise en 2017. Retrouver l’histoire de la conciergerie sur notre blog.

De “C dans l’sac” à “On S’en Occupe”, découvrez l’histoire de la création de la conciergerie d’entreprise OSO. Un projet devenu entreprise grâce à l’énergie de son fondateur et de ses associés.

C dans l’sac

En 2015, Gilles Bezard a une idée, créer à Mulhouse un nouveau type d’entreprise qui déchargeraient les salariés de leur problèmes quotidiens et aiderait le commerce local à se développer. Cette idée prend vite le nom de “C dans l’sac”.

Fort de son idée et souhaitant la valider auprès de professionnels, Gilles Bezard s’inscrit au prix de l’innovation et de la performance 2015.

Parmi les 6 candidats présents lors de cette édition, C dans l’sac remporte le prix de la Création d’Entreprise.

Startup Weekend – de C dans l’sac à On S’en Occupe

Après une première participation en 2015 qui n’a pas passé l’épreuve fatidique des pitchs, Gilles Bezard a de nouveau présenté son projet en 2016 et a, cette fois, réussi à créer une équipe composée de :

  • Gilles Bezard, créateur du projet
  • Rose-Marie Vésin, cofondatrice d’une startup en biotechnologie
  • Ayoub Al Haddan, étudiant
  • Yann Munier, informaticien
  • Clément Beslon, ingénieur informaticien

Une fois réunie, l’équipe s’est divisé les tâches :

Rose-Marie a travaillé sur une vidéo présentant le concept en vue de la présentation devant le jury.

Ayoub a effectué des recherches de logo et la création d’un premier logo autour des conciergeries.

Yann & Clément ont réfléchi à la structure logicielle qu’il fallait mettre en place pour répondre aux cas d’utilisations définis avec Gilles.

La nuit étant longue, les idées brouillées, Yann et Clément ont décidé de trouver un nouveau nom au projet. Entre noms déjà pris et idées farfelues, la fin de la nuit s’annonça être un échec pour le nouveau nom. Il a fallu attendre le samedi et la demande pressante d’un coach pour que Yann lui réponde “On S’en Occupe”. Le nom était enfin trouvé, la suite pouvait commencer.

Le logo s’affina avec le nom, la vidéo pris forme. La présentation du dimanche et le résultat de ces 48 heures ensemble a permis de remporter le 3ème prix du startup weekend.

Et maintenant …

Après le startup weekend, l’équipe se rétrécie : Rose-Marie est repartie travailler sur son projet de chimie, Ayoub a continué ses études.

Gilles, Yann et Clément ont décidé de poursuivre l’aventure ensemble.

Quelques mois de travail plus tard, un nouveau logo, un site, des rencontres avec des fournisseurs inconnus et étonnants et aujourd’hui un local, l’entreprise OSO est lancée.

Vous découvrirez dans de prochains articles la suite de cette aventure.

Share this...
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *